Nos réflexions, pensées, idées ...
- surveiller le VPD : avant de planifier l’irrigation, mesurer régulièrement le VPD dans votre serre. Cela aide à comprendre l’équilibre entre l’humidité de l’air et la température ;
- adapter l’irrigation en fonction du VPD.
- Le goutte à goutte : cette méthode permet un contrôle précis de la quantité d’eau fournie aux plantes.
- La brumisation / le bassinage : la brumisation peut augmenter l’humidité relative de l’air, ce qui peut réduire le VPD. A utiliser néanmoins avec prudence pour éviter une humidité excessive.
Le tableau des valeurs du Déficit Pression Vapeur (DPV) ci-dessous montre à quel point les données sont précises pour des plantes potagères en serre ou chambre de culture.
Notre challenge ?
Aller plus vite que le robot de traite !

“If I had asked people what they wanted,
they would have said faster horses.”
« Si j’avais demandé à mes clients ce qu’ils voulaient, ils m’auraient dit un cheval plus rapide » a écrit Henry FORD, le père de l’automobile produite en série. Une citation qu'il ne faut pas considérer comme une critique du consommateur, mais plutôt comme le témoignage de la difficulté à accepter les innovations de rupture.
Ce constat n’est en effet pas une critique de la réponse supposée des clients d’Henry FORD : leur usage quotidien du cheval les incitait sans doute à imaginer la modernisation de leur moyen de transport en prolongeant le trait de l’existant, d’où leur probable réponse : un cheval plus rapide.
Out of the box
Un schéma de « pensée prolongée » qui s’applique à nous tous, chacun dans nos milieux professionnels respectifs. Un schéma qui explique pourquoi l’innovation provient souvent du regard posé par un créatif qui « vient d’ailleurs », qui pense « out of the box », comme disent les anglo-saxons, c’est-à-dire en dehors du milieu concerné par l’innovation qu’il envisage. Et c’est exactement le cheminement de notre innovation, GREEN LOGIX. Si Philippe, François et Laurent, les créateurs de GREEN LOGIX, avaient demandé à un panel de maraîchers, par exemple, ce qu’ils auraient souhaité pour améliorer leur productivité et leur qualité de vie : peut-être auraient-ils répondu des capteurs plus performants, des automatismes plus robustes …
Mais auraient-ils imaginé une solution qui permette de connecter tous les automates existant sur leur exploitation pour les piloter avec une seule interface ? Auraient-il imaginé pouvoir connecter ce qui peut l’être, comme la vidéosurveillance par exemple ? Auraient-ils imaginé que GREEN LOGIX leur permettrait des gains de productivité de 20 à 30 % via des économies considérables en énergie, en eau, en intrants ?Auraient-ils imaginé pouvoir piloter facilement ce dispositif, même privés de réseau Internet, non seulement depuis leur exploitation mais également depuis l’autre bout du monde ?
Donner confiance
A voir la réaction positivement étonnée de nos interlocuteurs du secteur agricole et le flot de leurs questions quand nous leur présentons GREEN LOGIX, nous avons tendance à répondre par la négative.
Et c’est l’un des enjeux clefs du succès de notre innovation : prouver que l’on peut avoir bien mieux qu’un cheval plus rapide avec une innovation disruptive dans la pensée et les faits, un outil qui améliore considérablement les résultats de l’exploitation et les conditions de travail de l’agriculteur pour aller plus loin, plus efficacement, dans de meilleures conditions, tout en respectant l’environnement. Oui, GREEN LOGIX, c’est bien au-delà d’un cheval plus rapide.