Se rendre au contenu

Nos réflexions, pensées, idées ...


Maraîchers : piloter votre DPV, vous en rêvez? 
GREEN LOGIX le permet !

LE DPV, Déficit de Pression Vapeur, est l’indicateur du rapport « air–eau » dans l’ambiance des serres. Le piloter avec précision, c’est éviter des maladies, le stress hydrique, les problèmes de croissance des cultures. Un pilotage qui nécessiterait de pouvoir gérer précisément et simultanément tout un ensemble de dispositifs de l’exploitation. Un rêve qui, avec GREEN LOGIX, devient réalité.

Goutte à goutte, brumisation, bassinage, ajustement de l’irrigation selon l’ambiance de la serre au fil des heures … Font partie des actions pour piloter finement le DPV. Un suivi très difficile, pour ne pas dire impossible manuellement, ce d’autant dans plusieurs serres. GREEN LOGIX permet ce pilotage, c’est même l’une des raisons d’être de notre innovation.

Piloter finement tous les paramètres du DPV, c’est maintenant possible !
Irrigation, ventilation, alertes, gestion à la surface, doivent être sous contrôle et ajustés tout au long de la journée pour s’adapter aux fluctuations du DPV. C’est la clef pour maintenir un équilibre entre la température et l’humidité et ainsi favoriser la croissance saine des plantes dans les serres. C’est exactement ce que permet notre solution GREEN LOGIX : nous mettons en connexion tous les dispositifs (réseau d’irrigation, toits ouvrants, brumisateurs, pompes …) que vous pouvez piloter depuis une interface que nous avons voulue simple et fiable, accessible depuis votre ordinateur, tablette, portable. Et tout cela en s’adaptant à l’existant : capteurs, automates, moteurs …

Le Déficit de Pression Vapeur (DPV), une clef de la santé des cultures
Le Déficit de Pression de Vapeur (DPV) représente la différence entre la quantité maximale d’eau que l’air peut contenir (à saturation) et la quantité d’eau qu’il contient effectivement.
Si le DPV est trop faible (inférieur à 0,4 kPa), L’air est presque saturé en eau : dans ce cas, les cultures ne peuvent pas transpirer efficacement, ce qui favorise le développement des maladies fongiques.
Si le DPV est trop élevé (supérieur à 1,0 kPa), l’air est trop sec : cela entraîne une transpiration rapide des feuilles, voire un stress hydrique et la réduction de l’absorption de CO2.

Précision de l’irrigation : le facteur clef
Pour contrôler le déficit de pression de vapeur (VPD) dans une serre, l’irrigation joue un rôle crucial. Voici quelques mesures pour la gérer au mieux et maintenir un VPD optimal :
  • surveiller le VPD : avant de planifier l’irrigation, mesurer régulièrement le VPD dans votre serre. Cela aide à comprendre l’équilibre entre l’humidité de l’air et la température ;
  • adapter l’irrigation en fonction du VPD.

Précision de l’irrigation : les méthodes, les outils
  • Le goutte à goutte : cette méthode permet un contrôle précis de la quantité d’eau fournie aux plantes.
  • La brumisation / le bassinage : la brumisation peut augmenter l’humidité relative de l’air, ce qui peut réduire le VPD. A utiliser néanmoins avec prudence pour éviter une humidité excessive.
Enfin, il faut éviter l’irrigation pendant les heures chaudes : l’irrigation lors de fortes chaleurs peut en effet augmenter le VPD. La qualité de l’eau est aussi à prendre en compte : des impuretés peuvent affecter la santé des plantes et influencer le VPD.

Deux atouts à exploiter : les outils de mesures précis et l’automatisation
Gérer un paramètre aussi sensible que le VPD n’est pas chose aisée. Heureusement, les nouvelles technologies peuvent se révéler être des alliés précieux.
Exemple avec le thermohygromètre numérique qui permet de mesurer régulièrement la température à l’intérieur de la serre, mais aussi à l’extérieur. Cela permet de suivre les variations et d’ajuster la température en conséquence.
Notre solution GREEN LOGIX est également un atout clef : elle permet en effet de connecter tous les moyens dont vous disposez : climatiseurs, matériel de chauffage, de ventilation, toits ouvrants, réseau d’irrigation, pompes …
Des mesures précisés reliées à cette automatisation permettent de gérer automatiquement le VPD pour une santé et un rendement optimal de vos plantes.

Avec GREEN LOGIX, décuplez votre pouvoir de décision !
Le pilotage fin du DPV est donc l’un des nombreux atouts de GREEN LOGIX. L’un des sens de notre innovation est d’accroître le pouvoir de décision de l’agriculteur : réduction de la facture d’eau, de la facture d’électricité, du nombre de déplacements sur l’exploitation, suivi simplifié d’indicateurs avec impression possible de rapports (et donc un gain en travail administratif) … Le champ des possibles est immense, et c’est vous qui le définissez ! Curieux d’approfondir le sujet ? Contactez-nous !

Pour aller plus loin

Le tableau des valeurs du Déficit Pression Vapeur (DPV) ci-dessous montre à quel point les données sont précises pour des plantes potagères en serre ou chambre de culture.


Notre challenge ?

Aller plus vite que le robot de traite !


On compte quelque 14 000 robots de traite en France. Il aura fallu plus de 50 ans pour passer des premiers prototypes à la première exploitation équipée au début des années 1990, puis à l’investissement croissant par les agriculteurs dans les années 2000. Déployer GREEN LOGIX plus vite que le robot de traite, voilà l’un de nos défis.

Pour ce faire, nous travaillons sur quatre axes, notre valeur de qualité du service englobant le tout :

- la pédagogie : franchir le pas d’adopter une nouvelle technologie requiert un temps de questionnements, d’échanges, d’appropriation : c’est la raison pour laquelle nous consacrons beaucoup de temps à répondre aux questions des agriculteurs et que nous utilisons beaucoup de pédagogie dans nos échanges ;

- la confiance : l’agriculteur a une attente forte de garantie de bon fonctionnement, ce que nous trouvons complètement justifié : c’est pourquoi nous avons attendu plusieurs années avant de lancer GREEN LOGIX : cinq années, qui nous permettent d’affirmer avec force que GREEN LOGIX fonctionne : et on peut le prouver ;

- le modèle économique : avec une formule qui comprend un coût d’installation optimisé et une formule d’abonnement qui englobe la location du matériel, l’agriculteur minimise ses risques et a l’assurance de bénéficier d’un matériel toujours opérationnel ;

- l’efficacité : l’une des forces du bon sens paysan est d’investir dans du pragmatique, du concret, de l’efficace. En permettant de réduire les coûts d’exploitation, de gagner du temps de travail, de sécuriser la production, GREEN LOGIX satisfait ces critères.

Forts de ces quatre propulseurs, nous œuvrons pour que GREEN LOGIX soit connu du plus grand nombre et puisse être adopté rapidement par les acteurs agricoles. Le robot de traite a mis 50 ans à gagner les exploitations : si on relevait ce défi en moins de 5 ans ? Irréaliste ? Probable ? Plausible ? Qu’en pensez-vous ?


“If I had asked people what they wanted, 

they would have said faster horses.”

« Si j’avais demandé à mes clients ce qu’ils voulaient, ils m’auraient dit un cheval plus rapide » a écrit Henry FORD, le père de l’automobile produite en série. Une citation qu'il ne faut pas considérer comme une critique du consommateur, mais plutôt comme le témoignage de la difficulté à accepter les innovations de rupture.

Ce constat n’est en effet pas une critique de la réponse supposée des clients d’Henry FORD : leur usage quotidien du cheval les incitait sans doute à imaginer la modernisation de leur moyen de transport en prolongeant le trait de l’existant, d’où leur probable réponse : un cheval plus rapide. 

Out of the box

Un schéma de « pensée prolongée » qui s’applique à nous tous, chacun dans nos milieux professionnels respectifs. Un schéma qui explique pourquoi l’innovation provient souvent du regard posé par un créatif qui « vient d’ailleurs », qui pense « out of the box », comme disent les anglo-saxons, c’est-à-dire en dehors du milieu concerné par l’innovation qu’il envisage. Et c’est exactement le cheminement de notre innovation, GREEN LOGIX. Si Philippe, François et Laurent, les créateurs de GREEN LOGIX, avaient demandé à un panel de maraîchers, par exemple, ce qu’ils auraient souhaité pour améliorer leur productivité et leur qualité de vie : peut-être auraient-ils répondu des capteurs plus performants, des automatismes plus robustes … 

Mais auraient-ils imaginé une solution qui permette de connecter tous les automates existant sur leur exploitation pour les piloter avec une seule interface ? Auraient-il imaginé pouvoir connecter ce qui peut l’être, comme la vidéosurveillance par exemple ? Auraient-ils imaginé que GREEN LOGIX leur permettrait des gains de productivité de 20 à 30 % via des économies considérables en énergie, en eau, en intrants ?Auraient-ils imaginé pouvoir piloter facilement ce dispositif, même privés de réseau Internet, non seulement depuis leur exploitation mais également depuis l’autre bout du monde ? 

Donner confiance 

A voir la réaction positivement étonnée de nos interlocuteurs du secteur agricole et le flot de leurs questions quand nous leur présentons GREEN LOGIX, nous avons tendance à répondre par la négative. 

Et c’est l’un des enjeux clefs du succès de notre innovation : prouver que l’on peut avoir bien mieux qu’un cheval plus rapide avec une innovation disruptive dans la pensée et les faits, un outil qui améliore considérablement les résultats de l’exploitation et les conditions de travail de l’agriculteur pour aller plus loin, plus efficacement, dans de meilleures conditions, tout en respectant l’environnement. Oui, GREEN LOGIX, c’est bien au-delà d’un cheval plus rapide.